Elisabeth BOUCHAUD

BOUCHAUD-Elisabeth-site
Retrouvez toutes les informations sur la série théâtrale LES FABULEUSES, en cliquant ICI
2024-2025
EXIL INTERIEUR
Lise Meitner et la fission nucléaire
Théâtre de la reine blanche

Ce premier épisode de la série théâtrale retrace le parcours de Lise Meitner. Physicienne autrichienne d’origine juive, elle collabore avec le chimiste allemand Otto Hahn, à Berlin. Avec l’accession d’Hitler à la chancellerie, sa situation devient précaire, et elle est obligée de fuir dans des conditions très risquées en 1938. C’est elle qui propose, avec son neveu Otto Robert Frisch, le mécanisme de fission nucléaire, mais seul Hahn, son collaborateur berlinois, se voit décerner le prix Nobel en 1944.

2024-2025
PRIX NO’BELL
Jocelyn Bell et la découverte des pulsars
Théâtre de la Reine Blanche

Jocelyn Bell fait sa thèse en astrophysique, à Cambridge, sous la direction d’Anthony Hewish, à la fin des années soixante. Elle est brillante, mais souffre du « syndrome de l’imposteur ». Elle le confie à sa colocataire et amie, Janet, étudiante en théologie. Elle découvre les «pulsars», mais peine à convaincre son patron de l’intérêt de ses observations. Pourtant c’est à lui seul que le comité Nobel attribuera la paternité de cette découverte en 1974.

2024-2025
L’AFFAIRE ROSALIND FRANKLIN
Rosalind Franklin et la structure en double hélice de l’ADN
Théâtre de la Reine Blanche

Le troisième épisode est consacré à Rosalind Franklin, physico-chimiste britannique mondialement connue malgré son jeune âge lorsqu’elle arrive à Londres pour travailler sur l’ADN en 1951. Elle s’y sent vite très seule, dans un monde scientifique très masculin. Ses collègues, Wilkins, Crick et Watson, n’ont aucun scrupule pour lui voler son travail, ce qui leur vaudra de recevoir le prix Nobel de médecine pour la découverte de la structure en double hélice de l’ADN en 1962.

Droits théâtraux à l’international

Photo ©PascalGely