Menu
Menu
Retour aux auteurs

TRISTAN PETITGIRARD

 

 

 

 

 

 

Issu d’une famille de musiciens, ce sont pourtant les mots et non les notes qui vont l’attirer. Tristan Petitgirard entame une formation de comédien à l’école Florent, au  cours de Jean-Laurent Cochet et auprès de Jack Garfein.

 

En parallèle de son activité de comédien et de metteur en scène, Tristan Petitgirard aborde l’écriture. Tout d’abord sous forme théâtrale, sa première pièce « Révélation » une comédie urbaine est créée en 2004 au Sudden Théâtre dans une mise en scène de Marc Quentin. Il est également  l’auteur  de « Jours de relâche », une comédie dramatique mettant en scène les rivalités théâtrales sous l’occupation (inédite à la scène).

Sa troisième pièce, « Rupture a domicile », une comédie de mœurs à trois personnages a remporté à l’unanimité le prix de la fondation Bajen « Nouvel Auteur 2013 ». Création en février 2015 à la Comédie Bastille, mise en scène de l’auteur, avec Olivier Sitruk, Hélène Seuzaret et Benoit Solès.

 

Tristan Petitgirard s’intéresse également aux rapports entre le texte et la musique. Ainsi, il a écrit une nouvelle version du « Carnaval des animaux » sur la musique de Camille Saint-Saëns, qu’il a lui même interprété comme récitant avec son père à la direction d’orchestre.  Il est également parolier, notamment pour Isabelle Georges.

 

Suite à sa formation au C.E.E.A( conservatoire européen d’écriture audiovisuel), Tristan Petitgirard a créée  et co-écrit avec Pascal Perbet une série de fiction en 6×52’ « Origines » (Sama Productions-France 3). Cette série a remporté un grand succès d’audience et une deuxième saison est en préparation.

 

Tristan Petitgirard a également écrit pour la série Kader Chérif ( France 2) et il fait partie du pool d’auteur du format court de TF1 «  Pep’s »

 

Comme metteur en scène, Tristan Petitgirard a monté une quinzaine de spectacles aussi bien théâtraux que musicaux dont notamment un opéra : « Les amants de Séville » de Gilles Roland Manuel au théâtre Montfort. Cette aventure regroupait 85 artistes sur scènes dont la moitié était de jeunes autistes.

 

Droits à l’international.

Tristan Petitgirard est représenté pour ses activités de scénariste et de metteur en scène par l’agence Adequat, Anne-Sophie Bertelin [as.berthelin@agence-adequat.com]