Menu
Menu
Retour aux auteurs

SALOMÉ LELOUCH

Salomé Lelouch commence sa carrière en 1988 en tant qu’actrice dans des productions familiales. Avec le temps et l’expérience, elle s’éloigne du jeu pour se consacrer exclusivement à la mise en scène, à l’écriture et à la production de spectacles vivants.

Depuis 2003, elle dirige le Ciné13 Théâtre où elle fait ses propres choix artistiques alternant pièces classiques revisitées, metteurs en scène confirmés et créations de jeunes compagnies. Depuis 11 ans elle accueille le festival de formes courtes Mises en Capsules.

Entre 2003 et 2016 elle monte plus d’une dizaine de spectacle dont La dame de chez Maxim qu’elle adapte dans les années 60, mais aussi des textes contemporains, comme L’histoire des ours Panda de Matei Visniec qu’elle met en scène au Théâtre de Charenton.
En 2009, elle monte pour la première fois l’un de ses textes Qu’est ce qu’on attend ?,  suivront
Ce jour là  au Théâtre du chêne noir à Avignon et quelque courtes pièces comme Horizontal  co-écrite avec Diastème. En 2014, elle adapte le roman de Karine Tuil Interdit qui devient Le mariage
de Mr Weissman
au Théâtre la bruyère. Parallèlement à sa carrière d’auteur-metteur en scène,
elle produit une dizaine de spectacles, notamment La liste de mes envies avec Mikael Chirinian
qui sera nommé aux Molières en 2014.
En 2016, elle met en scène sa nouvelle pièce Politiquement Correct au Théâtre de la pépinière.
En janvier 2017 elle participe au festival Le paris des femmes au Théâtre des Mathurin comme auteur.  Sa nouvelle pièce Sur la tête des enfants est en court de production.